La désinfection et stérilisation des matériels de manucure

La beauté des mains et des pieds ce n'est pas simplement une pose d'un vernis ou d’un gel. Tout cela nécessite beaucoup de savoir-faire, de matériel et un travail méticuleux et irréprochable. En effet, la bonne qualité du matériel et des produits, ainsi que la désinfection et stérilisation des outils de travail est primordiale pour que la pose soit parfaite et sans danger. Il ne faut pas négliger ça, car pour une bonne pose il faut faire une bonne manucure et pour pouvoir la réaliser nous avons besoin des outils de bonne qualité et stérilisés.
En soins esthétiques, les consommables (gants, masques, bâtonnets de buis, protections de la table, serviettes à manucure, cotons, etc.) sont jetables.
Cependant, le matériel qui ne peut pas être à usage unique (limes à ongles, ciseaux, fraises pour les ponceuses, coupes cuticules, etc.) doit être désinfecté entre chaque client(e) de manière à ne transmettre aucune infection contagieuse à l’aide de produits désinfectants appropriés et d’un bain à ultrasons.


Désinfection du matériel d'onglerie  Sachets de stérilisation du materiel d'onglerie

Pourquoi ?

Tout d'abord, il est important de considérer que :

  • l'hygiène du matériel est indépendante de l'hygiène personnelle du professionnel.
  • l'état de santé des clients est inconnu, souvent eux-mêmes ignorent être porteurs d'une maladie (agents pathogènes transmissibles).
  • les propriétés abrasives du matériel peuvent érafler la peau.
  • même en l'absence de sang, le matériel de soins esthétiques peut être porteur d'agents biologiques.

C'est pour mieux se protéger et protéger les autres de tout risque que l'hygiène du matériel (et des mains) est nécessaire.